Quand la Chine interdit le suicide au travail...

Publié le par Anne-Sophie

Oui, on peut interdire aux gens de commettre l'irréparable. Face à la vague inquiétante de décès, l'entreprise « Foxconn Technology » oblige ses employés à s'engager par écrit à ne pas se suicider. Mais au cas où ils voudraient se jeter dans le vide, ils ont installé un filet sous les fenêtres. Tout est si facile dans une dictature communiste, chaque problème à sa solution !

 

Il semblerait que les dirigeants chinois n'aient pas vraiment envie de se lancer dans bataille, médiatique façon « France Télécom ». Cause/Conséquence, après le 12ème suicide depuis le début de l'année, ils l'ont tout bonnement interdit. Après la liberté d'expression et Internet, le droit au suicide s'interdit aussi. Chez « Foxconn Technlogy », on demande aux employés de s'engager par écrit. D'après le site «  20 minutes », un paragraphe du contrat donne aussi le pouvoir aux dirigeants d'internet un individu déprimé. Ils veulent quand même se jeter par la fenêtre ? Ils installent des filets de sécurité. Pourquoi s'embêter....


Le fondateur du groupe, Terry Gou, a tenu à se montrer rassurant : « Nous ne dirigeons pas des usines de sueur et de sang ». Pour fournir la demande mondiale en composite électronique pour les Iphones, des millions d'ouvriers s'entassent dans des dortoirs à Shenzhen. Journées de 15 heures minimum et pressions intenses, en Chine ça ne rigole pas. Mais on préfère parler du gouvernement français qui veut repousser l'âge de départ à la retraite....Normal !

 

> Voir l'article La retraite, c'est pour les mauviettes !

Publié dans ça Buzz

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article