Dora, l'exploratrice clandestine !

Publié le par Anne-Sophie

 

Tous ceux qui ont un jour gardé des enfants connaissent Dora l'exploratrice. Avec sa coupe au bol et son sac à dos, Dora c'est l'idole des jeunes ! Visiblement des moins jeunes aussi. L'héroïne de dessin-animé se retrouve au milieu du débat sur l'immigration illégale en Arizona. Dora, une exploratrice victime de racisme ?

 

Petit rappel des faits. L'État de l'Arizona ( frontalier avec le Mexique) a décidé de partir en guerre contre l'immigration clandestine hispanique. La nouvelle réforme fait de l'immigration un crime d'État et autorise les policiers à contrôler à tout-va les papiers des habitants. Une mesure injuste qui suscite la colère de l'État voisin de la Californie. Après les milices patriotiques chargées de traquer les clandestins dans le désert, voici venir le Shérif qui fait peur.


Et Dora dans tout ça ? D'après « 20 minutes », l'aventurière préférée des enfants est devenue, malgré elle, un symbole de la résistance. Un dessin humoristique la présente avec un œil au beurre noir : « Dora l'exploratrice a traversé illégalement la frontière et résisté à son arrestation ». On trouve aussi une page Facebook la décrivant comme une sans-papiers sautant par-dessus le mur de la frontière américano-mexicaine. Le « HuffingtonPost » a lui publié un récit racontant son arrestation en compagnie de son cousin Diego. Mais pourquoi Dora ? Parce que la petite fille, Dora Marquez de son vrai nom, est d'origine hispanique. Le site « 20 minutes » rappelle que la situation est tragique. D'après un sondage sur le site de MSNBC, 62% des 3500 votants ne laisseraient plus leurs enfants devant Dora si elle était sans-papiers. Quand la fiction rejoint la réalité, ça fait froid dans le dos...

Publié dans ça Buzz

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article