Cancer du poumon : les femmes plus touchées que les hommes

Publié le par Anne-Sophie

 null 

Ah la Parisienne ! Fidèle à elle-même, elle s'en grille une nonchalamment en terrasse de café, perchée sur ses low-boots dernier cri. Les clichés ont la vie dure. Mais est-ce le summum du glamour ou le summum du glauque ? La dernière étude de l'INVS démontre que les femmes meurent quatre fois plus que les hommes du cancer du poumon. Et si on apprenait à s'en passer ?

 

D'après le dernier bulletin épidémiologique de l'Institut national de veille sanitaire (INVS), hommes et femmes ne sont pas égaux devant le cancer du poumon. En 10 ans, la mortalité a été divisée par deux chez les hommes de quarante ans. Une première bonne nouvelle, suivie d'une mauvaise. La mortalité a été multipliée par quatre en quinze ans chez les femmes de quarante ans. Le constat est sans appel : alors que les hommes ont baissé leur consommation, les femmes ont grillé clope sur clope.


Là où ça devient vraiment glauque, c'est quand on apprend que c'est un véritable retour à l'âge de pierre pour la femme. D'après Françoise Weber, directrice de l'INVS : « La mortalité par cancer du poumon chez les femmes de 35 à 54 ans en 2000-2007 est proche de la mortalité chez les hommes de même âge observée durant les années 1950». Et ce n'est pas près de s'arrêter. En mai, l'enquête de l'association « Paris sans tabac », révélait que les filles fumaient beaucoup plus que les garçons. Tant qu'on se la joue «  retour dans les années 1950 », autant renfiler une gaine et faire sa mise en plis...


> Et vous, qu'en pensez-vous ? Pourquoi les filles fument-elles plus que les garçons ?

 

Publié dans ça Buzz

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article