La France vue...du sol

Publié le par Anne-Sophie

Parce que ce livre est sortie en mai 2009 mais qu'il est  tellement bon qu'il mérite d'être redécouvert.
"La France vue du sol" c'est un livre d'un cynisme incroyable par 3 trublions :Pascal Fioretto, Bruno Léandri et Vicent Haudiquet. Ils ont eu l'idée du siècle, pasticher un guide touristique.

"Déguisés en moustachu débonnaire, en grand chauve lunaire ou en dandy de province, nos trois auteurs ont sillonné incognito mais de fond en comble les 100 départements de cette France qu’on dit profonde, comme le prouvent leurs notes de frais.

Après une année de travail pharaonique, 400 000 km parcourus, 30 000 communes explorées, 377 musées de la dentelle et du sabot visités, des tonnes de garbure, de choucroute, d’acras, de saucissons d’âne, de bouillabaisse et d’autres spécialités locales englouties (comme le prouvent leurs notes de pressing), le résultat est là, surprenant, désopilant, mais toujours criant de vérité.

Cet atlas, fourmillant d’anecdotes édifiantes, enrichi de cartes plus drôles que celles de vos encyclopédies, offre enfin, pour la première fois au monde, la photo, grandeur nature, de la France vue du sol."

On vous offre un aperçu : Dans la Creuse, l'espèce en voie de disparition est le jeune. Sur la carte géographique qui le représente se trouve un authentique trou normand à découper. Ou cette description du Calvados:" le Calvados n'est pas le trou normand que l'on croit mais un département où il fait bon vivre et payer l'ISF ( dès que les Parisiens ont foutu le camp le dimanche soir!). Le Calvados a longtemps souffert d'une réputation de boisson pour ripaille de notaires(pris au milieu du banquet, le calvados dissout l'albumine, débouche le foie et perfore l'estomac tout en procurant une sensation d'appétit). Le bench drinking qui fait fureur chez les ados, a redonné une seconde jeunesse à cette boisson vieille comme les pommes. Selon une étude récente de la ligue contre l'alcoolisme à mobylette, un prémix calva-Red Bull permet d'atteindre les 2,5 g/l d'alcoolémie 3 fois plus vite qu'un whisky-Coca".

Parce qu'un peu d'impertinence et d'ironie c'est toujours une bouffée d'air frais, pourquoi s'en priver.

Publié dans Chausse tes lunettes!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article