La fouille à nu critiquée par l'ONU

Publié le par Anne-Sophie

 

Les prisons françaises ont décidément très mauvaise réputation. Après la polémique sur l'usage abusif des gardes à vues, voici venir celle sur la fouille intégrale. L'ONU et la Commission de déontologie dénoncent leurs utilisation. Penchez-vous et toussez pour voir ?

 

Le rectum, grotte corporelle, est idéal pour y planquer un peu de drogue ou autres objets insolites. On a vu assez de films américains pour savoir que le «  Déshabillez-vous, penche-vous en avant et toussez » est un moment culte de la garde à vue. Et pourtant, que ce soit dans un commissariat ou en prison, le Comité contre la torture des Nations-Unis s'y oppose.


Dans un rapport rendu public le 14 mai dernier, l'organisme chargé de faire respecter la Convention contre la torture et autres traitements dégradants, s'énerve. Il fait savoir « qu'il est préoccupé par la nature intrusive et humiliante des fouilles corporelles, à fortiori internes ». Et pourtant, il faut bien aller voir ce qui s'y trouve. D'où une recommandation d'utilisation des équipements automatiques, pour une détection respectueuse et efficace. Comme le rappelle « Les Inrocks », en juillet dernier, la France avait déjà été condamnée par la CEDH (Cour européenne des droits de l'homme) pour des fouilles répétées jugées abusives. Un rapport qui salit encore un peu plus la réputation carcérale française...

Publié dans ça Buzz

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article