Les talons hauts bientôt interdits au travail?

Publié le par Anne-Sophie

Dégradants, sexistes, dangereux... Armé d'une étrange motion nommée « Talons hauts » la puissante organisation fédératrice des syndicats britanniques s'en va en guerre contre tout ce qui excède 2.5cm de hauteur. Vos Manolo vont-elles être reléguées au fin fond du dressing? Retour sur la nouvelle guérilla urbaine à l'anglaise.

 

Réunis la semaine dernière à Liverpool pour leur 141 ème assemblée annuelle, l'honorable institution a pris l'Angleterre au dépourvu avec cette motion. «  Le congrès pense que les talons hauts peuvent paraître séduisants sur les podiums d'Hollywood, mais qu'ils sont totalement inappropriés dans l'environnement professionnel au quotidien », avance le Syndicat des podologues et des pédicures. Ils demandent donc aux employeurs dont le code vestimentaire promeut le port de talons hauts d'étudier le risque encouru. Pour éviter toute blessure, l'organisation (très sérieuse) propose une limite raisonnable de 2,5 cm de hauteur et de 4cm pour celles qui restent assises toute la journée.


Dégradants nos stilettos? Pourtant le destin des femmes et de leur escarpins se date au carbone 14. Souvenez-vous de Catherine de Médicis. Ce nom n'évoque pour vous qu'un affreux portait austère d'une femme trompée? Certes, il n'empêche qu'au milieu du 16ème siècle, elle se fit fabriquer des talons pour être à la hauteur de son futur époux, le duc d'Orléans. Plus qu'une élévation physique, il matérialise une élévation sociale. Siècle après siècle, le talon colonise les hautes sphères du pouvoir, atteignant le summum du glamour lorsque Marie-Antoinette insista pour être guillotinée avec ses talons.


Eh oui parce que le talon a son pouvoir intrinsèque. A l'origine, le mot italien stiletto désignait des petits poignards, image de leur forme mais aussi de leur effet. Symbole de sensualité et d'érotisme, Sacha Guitry ne se trompait pas en affirmant « le talon haut a été inventé par une femme qui en avait assez d'être embrassée sur le front ». Pour les femmes d'aujourd'hui, le talon est bien plus qu'un atout de séduction, un outil de modernité.


La série Sex & the city a propulsé le stiletto comme arme de séduction addictive massive, donnant naissance à une génération entière de shoe addict possédant plus de 500 paires de Louboutin et autres Blahniks...Car la chaussure se rêve, elle se fantasme. Face à une armée de Gwyneth Paltrow et autres Victoria Beckham perchés sur des merveilles de la création artistique, combien sont-elles à faire le trajet jusqu'au bureau en ballerines pour dégainer leur paire de Jimmy Choo à 500 dollars sur le parvis de la Défense? Technique au passage très avantageuse qui permet de se sentir merveilleusement bien tout en évitant de se mordre l'intérieur des joues pour ne pas hurler de douleur (ça vous rappelle des souvenirs?)


La bataille fait rage à la City, portée par la député du parti conservateur Nadine Dorries « je fais 1,60m et j'ai besoin de chaque cm de mes Christian Louboutin pour regarder mes collègues masculins en face. » En attendant la suite, gageons que les députés n'apprécieront guère l'édition 2009 du championnat de course en escarpins, organisé par le site de vente de chaussures Sarenza en novembre. So shocking!










 

Publié dans ça Buzz

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> moi je dit bravo!!!<br /> sublime, subtil, parfait<br /> je m'incline devant tant de talent....<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> bravo annso, j'adore cette article!!je me suis régalée! et super video!<br /> bref continuez comme ça!<br /> dis moi tu serais pas a un peu feministe , toi?<br /> en tout cas ça m'a donnée envie de porter des stilletos!<br /> (enfin juste dans mon sac, tu reves le jour ou tu me verra porter ces tortures de cheville , hahahahaha)<br /> <br /> <br />
Répondre